Le Hangart - Classique
Danse, Fitness & Arts Martiaux
Classique


Danse Classique

L’Histoire:

 

En France, le ballet a conquis ses lettres de noblesse en tant qu'art à part entière à la cour du roi Louis XIV qui était passionné par la danse et déterminé à inverser le déclin de cet art, commencé au cours du XVII siècle. Louis XIV crée l’Académie Royale de danse en 1661. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd'hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra National de Paris.

Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques et met au point un système de notation de la danse, qui restera le même jusqu'à nos jours.

C’est donc Louis XIV qui explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.

 

Le Ballet Classique:

 

Bien que subissant de légères variations selon les pays, les 'règles' et le vocabulaire de la danse classique sont les mêmes dans le monde entier. Les différentes méthodes d'enseignement de la danse de ballet visent toutes à l'esthétique du danseur. Ceci est particulièrement vrai pour les extensions et le dynamisme.

Aujourd’hui enseigné dès le plus jeune âge, le classique est le support de bien d’autres styles de danse comme : le contemporain, la danse moderne, le jazz, le hip-hop …

Il est donc fortement conseillé d​e pratiquer cette discipline pour acquérir des bases solides et une technique supérieure.

 

L’enseignement est basé sur la rigueur et la discipline; les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les futures ballerines acquièrent la force du pied et des chevilles nécessaire à la technique sur les pointes, pour ensuite pouvoir danser sur scène.